Opter pour une cuisine ouverte ou fermée est l’une des premières questions que l’on se pose lors d’un emménagement. Si les cuisines ouvertes, perçues comme plus modernes et plus familiales, sont désormais une vraie tendance, la cuisine fermée reste la configuration favorite de nombreux clients. Cuisiniste à Orléans, nous vous aidons à comparer les avantages et les inconvénients des deux types de cuisine pour vous aider à faire votre choix, autant en fonction de vos contraintes que de vos goûts personnels.
Les avantages de la cuisine ouverte : l’alliance entre la modernité et la convivialité familiale
Une cuisine ouverte, appelée « cuisine à l’américaine » menant au salon ou à la salle à manger, vous offre de nombreux atouts :
Agrandir un espace
Grâce à la cuisine ouverte, vous disposez d’un espace à vivre spacieux et accueillant. L’îlot de cuisine permet de créer un lien esthétique et fonctionnel entre la beauté de la cuisine et le reste de l’espace alentour. Vous n’avez donc qu’un seul grand espace entre la cuisine ouverte et le salon. Cuisine ouverte ou fermée, la question est assez vite résolue pour les espaces de petite taille : même une cloison de verrière pour la cuisine ne vous donnera pas cette impression d’espace.
Rendre l’espace plus lumineux et parfaire la décoration intérieure
Le temps où la cuisine n’était qu’un espace fonctionnel pour préparer les repas est révolu. La cuisine est désormais une pièce qui donne du caractère à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez faire de votre cuisine moderne un élément décoratif à part entière, en jouant avec des couleurs similaires ou au contraire en créant un contraste par exemple avec son îlot. Par ailleurs, sans cloison, la lumière pénètre complètement l’espace de vie, ce qui le rend plus agréable à vivre, surtout en hiver.
Créer un lieu convivial et pratique
L’un des principaux avantages de la cuisine ouverte, c’est que vous ne vous isolez pas de vos proches. Vous pouvez passer de la table aux fourneaux tout en accueillant des invités sans perdre la conversation ! Vous pouvez aussi préparer le dîner tout en continuant à surveiller avec les enfants ou à échanger avec d’autres membres de la famille. Plus besoin de quitter ses proches qui sont au salon pour cuisiner, vous pouvez échanger avec eux tout en vous affairant aux fourneaux. C’est d’ailleurs dans ce type de cuisine que l’on retrouve le plus souvent une cuisine modulable, car elle permet de jouer sur la modularité, la convivialité et l’optimisation de l’espace, tout en s’intégrant harmonieusement au reste de la pièce.
Les inconvénients de la cuisine ouverte : une intimité réduite et des odeurs envahissantes
Le manque d’intimité
Dans certains cas, la cuisine ouverte peut présenter des désavantages. Le plus grand inconvénient avec une cuisine moderne ouverte est certainement le manque d’intimité. Il est par exemple plus difficile de passer un moment rien qu’à vous pendant que vous cuisinez. De même, si la télévision est en état de fonctionnement dans le salon, vous subissez nécessairement les bruits des programmes choisis par vos proches.
Des odeurs persistantes
Parmi les principaux inconvénients d’une cuisine ouverte, les odeurs de nourriture et le bruit des appareils électroménagers sont à noter. Ils peuvent se propager dans tout l’espace de vie, au prix de la tranquillité de vos proches. Les odeurs peuvent par ailleurs accrocher à certains tissus de votre espace de vie, comme les coussins ou les tapis.
Dans le débat entre cuisine ouverte ou fermée, la cuisine ouverte présente de nombreux atouts. Très tendance ces dix dernières années, elle présente des avantages indéniables mais c’est au prix de certains inconvénients qu’il est important d’avoir à l’esprit.
Cuisine ouverte ou fermée : le retour en force de la cuisine fermée
Même si une cuisine ouverte est considérée comme plus moderne et plus tendance, de nombreuses familles préfèrent opter pour une cuisine fermée, voire une cuisine semi-ouverte. La cuisine fermée traditionnelle revient ainsi récemment en tête des tendances, et à juste titre puisqu’elle présente de nombreux avantages.
Cuisiner tranquillement et à l’abri des regards
Grâce à la cuisine fermée, vous pouvez créer votre propre cocon pour cuisiner et déguster vos repas en toute sérénité. L’espace de vie et la cuisine sont séparés, chacune des pièces retrouvant sa fonctionnalité propre.
Isoler les bruits et les odeurs
Avoir une cuisine fermée permet d’isoler le reste de la maison des odeurs et des bruits, alors qu’avec une cuisine ouverte les odeurs et le bruit peuvent gêner les autres membres de la famille. Pas d’odeur de friture ou de poisson en dehors des murs de la cuisine, ce qui est l’un des principaux avantages de la cuisine fermée.
Décorer une pièce entière à son goût
Une cuisine fermée c’est la possibilité de créer de toute pièce une toute nouvelle décoration ! Cuisine en U, en L ou en I, vous pouvez créer un style complètement différent de votre salon ou de votre salle à manger, et laisser libre court à votre créativité pour décorer votre cuisine.
Les inconvénients de la cuisine fermée luminosité et espace réduits
La différence entre cuisine ou fermée repose en grande partie sur la perception de l’espace. Cuisine fermée et luminosité sont souvent antinomiques, ce qui donne une impression de taille réduite.
Le choix entre cuisine ouverte ou fermée vous appartient, et vous pouvez désormais vous fonder sur des arguments clairs et précis pour vous décider. En tout état de cause, chez Philippe, nos équipes de professionnels, formés et expérimentés, sont là pour vous accompagner dans votre projet et vous proposer des solutions adaptées à la fois à vos envies et à vos besoins. Contactez nous dès maintenant pour échanger sur votre projet !
FAQ
-Quelle est la différence entre une cuisine ouverte ou fermée ?
Une cuisine ouverte est inclue au sein de la pièce de vie principale, avec le salon et la salle à manger. Au contraire, une cuisine fermée est une pièce à part entière, isolée des autres pièces de la maison.
-Est-ce que les cuisines fermées reviennent à la mode ?
Si les cuisines ouvertes sont tendance depuis plus de dix ans, les cuisines fermées reviennent sur le devant de la scène et semblent désormais plus à la mode que jamais.
-Comment choisir entre une cuisine ouverte ou fermée ?
Cuisine ouverte ou fermée, le choix doit se faire en fonction de vos envies mais aussi de la configuration de votre espace. Grâce à ce guide, vous disposez d’éléments pour arbitrer entre cuisine ouverte ou fermée. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous éclairer dans votre choix !
-Quelle est la taille idéale d’une cuisine fermée ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez mais entre 15 et 20m2 est une taille tout à fait convenable pour une cuisine fermée.