Cuisine ouverte ou fermée : Comment bien faire son choix ?
Les cuisines ouvertes, qui deviennent de plus en plus populaires chaque année, sont désormais une vraie tendance. Cependant, à mesure que le nombre de cuisines fermées augmente, la controverse sur la qualité et les inconvénients grandit. Alors, est-ce une cuisine ouverte ou fermée ? Découvrez les forces et les faiblesses de chaque configuration et basez vos choix sur vos attentes personnelles.
Focus sur la cuisine ouverte
Les avantages de la cuisine ouverte
Une cuisine ouverte, appelée « cuisine à l’américaine » menant au salon ou à la salle à manger, vous offre de nombreux atouts :
- Agrandir un espace
Si l’espace est trop grand, l’avantage d’utiliser une cuisine ouverte est que vous pouvez créer une belle pièce à vivre sans l’entrer dans un petit espace. Le bar de cuisine permet de créer un lien esthétique et fonctionnel entre la beauté de la cuisine et le reste de l’espace alentour.
- Rendre lumineux l’espace
La suppression de la cloison permet à la lumière de pénétrer complètement dans l’espace de vie et donc d’éclairer l’ensemble des pièces attenantes.
- Parfaire la décoration intérieure
Le temps où la cuisine n’était qu’un espace fonctionnel pour cuisiner est révolu. Elle donne généralement sur le salon et donne du caractère à votre intérieur. Vous pouvez faire de votre cuisine moderne un élément décoratif pour votre habitat, en jouant avec des couleurs délicates similaires, en l’intégrant parfaitement à d’autres décors ou en créant un contraste.
- Créer un lieu convivial et pratique
Vous pouvez passer de la table au fourneau tout en accueillant des invités sans perdre la conversation dans la cuisine ouverte ! Vous pouvez aussi préparer le dîner tout en partageant une chambre avec d’autres membres de la famille.
Les inconvénients de la cuisine ouverte
Dans certains cas d’usages, la cuisine ouverte peut être problématique. Le plus grand inconvénient avec une cuisine moderne ouverte est certainement le manque d’intimité :
- Les odeurs de nourriture et le bruit des appareils électroménagers peuvent se propager dans toute la maison.
- Vous voudrez peut-être cuisiner en toute discrétion, sans déranger votre famille ou vos invités, et sans être dérangé à votre tour. Vous préparez une surprise en cuisinant etc …
- Vous souhaitez décorer chacune de vos pièces dans différents styles, la cuisine ouverte devant avoir au minimum une décoration ou un style qui rappelle celui des autres pièces de votre maison, il vous faudra trouver un grand compromis sur le style de l’une d’elles.
Focus sur la cuisine fermée
Même si une cuisine ouverte est considérée comme plus moderne et surtout gain d’espace dans un petit habitat, un petit appartement, de nombreuses familles préfèrent opter pour une cuisine moderne fermée.
Les avantages de la cuisine fermée
En sus de ce qui est cité plus haut, il y a de nombreux avantages non négligeables, que peut offrir la cuisine fermée aujourd’hui.
- Être et opérer à l’abri du regard
Avec la cuisine fermée, il y a un coffre-fort dans l’appartement. Pouvoir préparer un repas léger et le déguster en toute sérénité est un grand plus. Elle peut isoler également le reste de la maison des odeurs et des bruits dans la cuisine moderne qui peuvent gêner les autres membres de la famille.
- Avoir une pièce facile à orner
Une cuisine fermée est également l’endroit où nous avons fixé des meubles pour nous adapter le mieux possible à vos idées ! Évidemment, plus il y a de murs dans une cuisine moderne ouverte , plus il y a d’espaces pour exprimer votre créativité. Vous pouvez créer un style complètement différent pour votre salon ou votre salle à manger.
Les inconvénients de la cuisine fermée
Bien qu’elle soit petite par rapport à sa taille, il est compliqué de préparer les repas de la famille dans la cuisine fermée. En optant pour la cuisine fermée, les plats sont préparés séparément, mais selon la taille de la pièce, les chefs peuvent se chevaucher et créer des tensions inutiles
Categories d'articles
- Conseils