Une bonne organisation est la clé du bon fonctionnement d’une cuisine de restaurant. Les choses peuvent devenir très mouvementées dans la cuisine, en particulier pendant les heures de pointe. Vous ne pouvez pas faire attendre vos invités trop longtemps pour leur nourriture ou ils ne reviendront pas. Cependant, vous ne pouvez pas préparer les repas en temps opportun si votre cuisine n’est pas organisée. En plus d’avoir suffisamment de rangement, les conseils suivants pour organiser la cuisine de votre restaurant vous aideront à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Conseils de positionnement de l’équipement
Le nettoyage de votre cuisine commerciale fait partie de ces tâches qui doivent être effectuées quotidiennement. Lorsque vous cuisinez et préparez des aliments, de la graisse, des restes de nourriture et d’autres résidus s’accumulent. Une fois que votre équipement de cuisine commence à sentir mauvais ou que vous remarquez que des parasites se faufilent à travers les miettes dans vos stations de préparation, il faut miser sur un bon nettoyage. Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà fait, ce serait le bon moment pour nettoyer toutes vos armoires de cuisine, votre table inox professionnelle et vos unités de rangement. Suivez ensuite les conseils ci-dessous pour vous remettre sur la bonne voie avec une organisation de cuisine professionnelle.
- Séparez les friteuses des autres équipements de cuisson pour éviter les éclaboussures et les éclaboussures d’huile. Placez une petite table de travail commerciale ou un bac à frites et une lampe chauffante entre les deux.
- Isolez vos liquides mijotés/bouillants en gardant les bouilloires à vapeur, les poêles inclinables et les marmites près d’une extrémité de votre bloc de cuisson.
Évitez les outils de cuisine inutiles
Avoir les derniers outils et gadgets peut être impressionnant, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Votre cuisine ne devrait être équipée que des ustensiles de cuisine dont vous avez vraiment besoin pour préparer les aliments que votre restaurant sert. Avoir trop d’articles sur la table inox professionnelle vous empêchera de rester organisé, ce qui rendra plus difficile la recherche des outils dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Assurez-vous de regrouper les éléments qui remplissent des fonctions similaires pour trouver plus facilement et plus rapidement ce dont vous avez besoin. Une cuisine non organisée vous ralentira et entraînera un chaos qui peut nuire aux ventes et même nuire à votre réputation.
Élaborer un manuel de l’employé
Avoir un manuel de l’employé est important car c’est un excellent moyen de s’assurer que tous les employés savent ce qui est nécessaire pour exceller dans leur poste. Il devrait inclure des règlements et une manière pour chaque employé d’accuser réception des informations couvertes par la formation. Cela peut en fait fournir une protection car les employés sont souvent tenus par la loi de recevoir une formation à la sécurité dans la cuisine compte tenu du nombre de dangers qui peuvent survenir. Le choix des éléments de menu nécessite une planification réfléchie afin que vous ne finissiez pas par mettre des choses sur le menu qui ne peuvent pas être préparées dans un délai raisonnable. Cela signifie que vous devrez examiner les ingrédients et la façon dont les aliments sont préparés avant de les placer sur le menu.